FAQ

Foire aux questions

 

→ À propos Collectible-Prints

→ Artistes représentés :
La plupart des "artistes représentés" sont des figures majeures et emblématiques du street art et de l'art urbain d'aujourd'hui. Leurs œuvres n'ont pas été publiées à l'origine par Collectible-Prints, mais ont été acquises au fil du temps par la fondatrice et font parties intégrantes de sa collection dont certaines sont présentées et disponibles sur notre webshop

→ Artistes édités/publiés :
Par ailleurs, les "artistes édités" sont des artistes talentueux, comprenant à la fois des artistes établis et des artistes émergents avec lesquels Collectible-Prints collabore ou a collaboré. Ces estampes exclusives, sont disponibles en intégralités (et uniquement) via notre webshop

Collectible-Prints souhaite proposer une sélection d'artistes talentueux issus de la scène artistique urbaine. Nous sommes très attentifs à la scène émergente afin de découvrir des talents authentiques et originaux

Vous êtes un artiste et vous voulez faire partie de l'aventure Collectible-Prints ? Vous pouvez soumettre votre candidature sur notre site web

→ ARTISTE ? Je candidate chez Collectible-Prints !

Collectible-Prints peut éditer de nombreuses techniques en Estampe : Linogravure, Eau-Forte, Sérigraphie, Lithographie, Tirage Pigmentaire, Digigraphie... Celles-ci sont étudiées & sélectionnées afin de suivre la démarche de l'artiste. Pour découvrir toutes les oeuvres publiées et leurs artistes :

→ Visitez la page "artistes édités" pour plus d'informations

→ En savoir plus sur les techniques d'impression d'art dans notre GUIDE [Bref historique et détails pour les nouveaux collectionneurs d'estampes sur la diversité des techniques que l'on peut trouver dans les arts imprimés]. (Bientôt en ligne !)

Un projet avec Collectible-Prints commence toujours par une rencontre, soit avec un artiste qui nous a envoyé une candidature, soit avec un artiste que nous avons contacté. En tant qu'éditeur, nous couvrons tous les coûts associés à chaque projet, du procédé d'impression à l'expédition des éditions aux collectionneurs. Nous assurons la coordination de l'ensemble du projet. En somme, l'artiste peut se concentrer sur la création artistique, nous nous occupons du reste !

→ Visitez la page "Candidature" pour plus d'informations

→ À propos des arts imprimés

Les Arts imprimés sont une forme d'art, un médium comme le sont les sculptures, les peintures, les performances, les céramiques et bien d'autres pratiques artistiques ...

Les artistes complètent depuis longtemps leur pratique par la réalisation d'estampes : des œuvres originales, généralement sur papier, créées en éditions numérotées et produites en collaboration avec des éditeurs et des imprimeurs.

Certains artistes excellent non seulement dans la peinture ou la sculpture, mais aussi dans la gravure, les arts imprimés. Explorer la pratique d'un artiste en estampe peut dévoiler de toutes nouvelles dimensions dans sa démarche & son expression.

Ces techniques artistiques font directement appel à des métiers d'excellence et des savoir-faire inestimables. Certaines techniques en Estampe seront réalisées par des maîtres d'art [titre décerné à vie par le ministère français de la Culture, pour leur expertise exceptionnelle et leur capacité à transmettre leur savoir]. Ce titre est la version française des patrimoines culturels immatériels reconnus par l'UNESCO.

Les Arts imprimés impliquent des échanges et une collaboration étroite entre l'imprimeur, l'éditeur et l'artiste. Les Arts imprimés révèlent les affinités entre les artistes et les maîtres d'art... Collectible-Prints explore ces affinités, mettant en lumière la diversité des Arts imprimés, qui peuvent jouer un rôle  considérable dans le processus créatif d'un artiste, sa démarche et la diffusion de son art.

Pochoirs, sérigraphies, lithographies, Tirages Pigmentaires, digigraphies [...] sont autant de techniques d'impression d'art qui sont présentées sur Collectible-Prints

→ En savoir plus sur les techniques d'impression d'art dans notre GUIDE [Bref historique et détails pour les nouveaux collectionneurs d'estampes sur la diversité des techniques que l'on peut trouver dans les arts imprimés]. (Bientôt en ligne !)

Le print & ses racines démocratiques. Sa multiplicité permet à une seule oeuvre d'être diffusée plus largement d'une part mais aussi d'être plus accessible pour les amateurs d'art... Alors que d'autres formes d'art sont réservées à l'éthos d'une certaine élite de collectionneur, l'estampe quant à elle a toujours raconté l'histoire du peuple

Comparé à d'autres formes d'art, le prix moins élevé de l'estampe permet de débuter une collection d'art plus facilement. La collection d'estampes d'artistes renommés constituant un point d'entrée dans une collection sérieuse

→ À PROPOS DES ESTAMPES (ÉDITIONS FINE ART / PRINTS)

Les estampes ne sont ni des copies ni des affiches. Tout collectionneur en herbe d'estampes doit savoir qu'il existe deux types de prints : les reproductions du travail d'un artiste et les œuvres originales. Au lieu d'acheter ces reproductions ou une image de stock IKEA imprimée sur toile, vous pourriez profiter d'une œuvre d'art originale pour une dépense à peine plus élevée

Il ne s'agit pas simplement d'un scan d'une peinture qui a été réalisée et qui a été imprimée pour que les gens puissent l'obtenir à moindre coût. L'estampe est un médium à part entière, que les artistes expérimentent et prennent au sérieux - ces prints originaux s'ajoutent et contribuent à l'ensemble de leur travail

La quantité de tirage d'une édition ne change jamais

Dans les éditions limitées, le nombre de tirage total d'œuvres est restreinte  afin de s'assurer que chaque pièce individuelle conserve sa valeur au fil du temps. Les imprimeurs et les artistes détruisent souvent les matériaux utilisés, tels que les plaques d'impression ou les négatifs photographiques, afin d'éviter tout ajout ultérieur à l'édition

Dans de rares cas, les artistes, les galeries ou les successions d'artistes peuvent décider de prolonger une édition limitée, en qualifiant les éditions suivantes de deuxième édition, troisième édition, etc. Si l'édition est créée après la mort de l'artiste, on parle d'édition posthume. Toutefois, les éditions ultérieures ont généralement moins de valeur que celles de l'édition originale, car elles s'éloignent de l'intention première de l'artiste

Oui, c'est le cas. C'est aussi ce qui fera la différence entre les reproductions de l'œuvre d'un artiste et les estampes originales. Toutes les œuvres originales sont signées à la main par les artistes.

Ce que les prints et les estampes démontrent, c'est qu'il est possible de collectionner / d'acquérir une oeuvre originale sans nécessairement devoir dépenser la fortune de toute une vie pour acquérir une œuvre unique d'un grand artiste. La collection d'estampes offre une opportunité à faible risque d'investir et de vivre avec des artistes souvent difficiles d'accès, permettant ainsi à un nombre croissant d'amateurs de participer au marché de l'art

Le papier est le partenaire silencieux de l'estampe. En plus de la qualité de l'encre, le papier peut réellement rendre un tirage plus ou moins qualitatif

Les estampes nécessitent une certaine attention, qu'elles soient stockées ou accrochées au mur. Les œuvres sur papier étant fragiles, les estampes doivent être encadrées lorsqu'elles sont exposées et conservées à des températures appropriées pour éviter qu'elles ne s'abîment

→ Conseils essentiels pour collectionner des estampes

Les estampes sont un moyen de collectionner des artistes qu'il serait impossible de collectionner autrement. Pour tous les amateurs d'art, à l'exception d'un pour cent d'entre eux, la collection d'une grande œuvre d'un artiste de premier plan peut sembler impossible. Outre la question de la rareté, les œuvres d'artistes très demandés sont souvent astronomiquement chères et hors de portée de la plupart des amateurs d'art

Alors que les estampes d'artistes renommés peuvent encore être relativement chères, elles sont généralement plus abordables que les œuvres réalisées sur d'autres supports. L'avantage est que les estampes offrent souvent une gamme de prix plus large, influencée par des facteurs tels que la taille de l'édition, les techniques utilisées et les dimensions de l'estampe. Cette diversité de prix offre de plus grandes possibilités et un meilleur accès aux œuvres d'art originales

Pas le moins du monde. Les tirages sont imprimés un par un, et un numéro individuel est attribué à chacun d'eux, mais le tirage numéroté "1/100" a la même valeur que le tirage numéroté "100/100"

Souvent, les éditions ne sont pas numérotées dans l'ordre dans lequel elles ont été imprimées; ce qui rend encore moins évidente l'idée d'accorder de l'importance à son numéro

Après l'impression terminée, l'imprimeur / l'éditeur / l'artiste examinent tous les tirages pour s'assurer qu'ils sont identiques, l'artiste les authentifie comme étant son œuvre, dans son intégralité, de manière égale

AP : Épreuves d'artiste (Artist Proofs)

La plupart des éditions limitées comprennent également un petit nombre d'épreuves d'artiste, qui sont souvent mentionnées comme "AP" ou "A/P" dans les informations relatives à l'édition

Les épreuves sont également très recherchées si elles sont d'une manière ou d'une autre uniques, comme celles qui comportent des notes de l'artiste

D'autres types d'épreuves, telles que les épreuves RTP ou BAT ou les épreuves d'imprimeur, sont moins courantes

Vous avez d’autres questions ?


Nous écrire
N'hésitez pas à nous contacter pour toute information complémentaire, nous nous ferons un plaisir de répondre à toutes vos questions !

FAQ

Frequently Asked

Questions

→ About Collectible-Prints

→ Featured Artists:
Most of the “Artists Represented” primarily encompass major and iconic figures in street art and urban art today. Their artworks weren’t initially published by Collectible-Prints but were acquired over time by the founder as an integral part of the presented collection

→ Published Artists:
On the other hand, “Published Artists” are talented artists from diverse global backgrounds, comprising both established and emerging artists. Collectible-Prints has closely collaborated with these artists and publishing the whole sets of editions featured

Collectible-Prints is dedicated to offering a selection of talented artists from the urban art scene. We are also highly attentive to the emerging scene in order to discover original and innovative talents

Are you an artist and want to be part of the Collectible-Prints adventure? You can submit your application on our website

→ ARTIST? I apply to collectible-prints!

Collectible-Prints can realize all type of printmaking: Screen-printing, Lithography, Pigment Print, Digigraphy… To discover all the artworks with published and their artists :

→ Visit the ‘published artists’ page for more information

→ Find out more in our GUIDE [Short history & details to new print collectors about the diversity of techniques we can find on the Printed Arts]

A project with Collectible-Prints always begins with a meeting, either with an artist who has submitted an application or someone we want to collaborate with. Essentially, the artist can focus solely on the creative aspect, and we’ll handle the rest. As the publisher, we cover all the costs associated with each project, from the printing process to the shipment of editions to collectors. We provide support and manage the coordination of the entire project

→ Visit the ‘Artist Application’ page for more information

→ About The Printed Arts

The Printed Arts is an art form encompassing sculptures, paintings, performance, ceramics, and more …

Artist have long supplemented their larger practice by making prints: original works, usually on paper, created in numbered editions and produced in collaboration with publisher and printers

It provides a unique avenue to understand and connect with artists you admire. Some artists excel not only in painting or sculpture but also in printmaking. Investing in an artist’s printmaking practice can unveil entirely new dimensions of appreciation. The printmaking technique offers additional insights into the artist’s practice and expression

These artistic techniques call directly on professions of excellence and invaluable savoir-faire. Some printmaking techniques will be done by “Maître d’art” (Master of Art) a title awarded for life by the French Ministry of Culture to distinguished professionals from the arts and crafts, for their exceptional expertise and their ability to pass on their knowledge. This title is the French version of Intangible cultural heritages recognized by UNESCO

The Printed Arts is a close collaborative process and exchange between printer, publisher, and artist. Printmaking reveals the affinities between artists and artistics professions… Collectible-Prints explores these affinities, highlights the diversity of these techniques, which can play a considerable influence on an artist’s creative process, his practice and the diffusion of his art

Stencil, Screen-printing, Lithography, Pigment Print, Digigraphy and others techniques can be found on Collectible-Prints Collection and Published artworks

→ Find out more in our GUIDE [Short history & details to new print collectors about the diversity of techniques we can find on the Printed Arts]

A medium for the people | Printmaking has democratic roots. Its reproducibility allows a single image to be dispersed anywhere, seen by anyone and everyone. While other art forms often reflect the ethos of the ruling class, prints have historically narrated the stories of the people

Compared to other art forms, printmaking’s lower price point provides greater accessibility for starting an art collection. Collecting prints by renowned artists offers an entry point into serious collecting. It’s a straightforward way to ascend the collecting ladder and expand your art collections

→ ABOUT LIMITED EDITION OF FINE ART PRINT

Prints are neither copies nor posters. Any aspiring print collector should note that there are two kinds of fine art prints—reproductions of an artist’s work and original works of printmaking. Instead of purchasing these reproductions or an IKEA stock image printed on canvas, you could enjoy an original work of art for not much more expense

It’s not just a scan of a painting that’s been made, that’s been printed out so that people can get it for cheaper. Prints are their own medium, and that artists experiment and take seriously—printmaking adds to and contributes to their work as a whole

The Size of an Edition Never Changes

In limited editions, artists restrict the total number of artworks produced to ensure each individual piece retains its value over time. Printers and artists often destroy the materials used, such as printing plates or photographic negatives, to prevent additions to the edition later on

In rare cases, artists, galleries, or artist estates may decide to extend a limited edition, labeling subsequent editions as second edition, third edition, and so forth. If the edition is created after the artist’s death, it is termed a posthumous edition. However, artworks from subsequent editions are typically less valuable compared to those from the original edition, as they are further from the artist’s original intention

Yes, they do. This is also something what will make the difference between reproductions of an artist’s work and original works of printmaking. All original works of printmaking are hand-signed by the artists

What these prints make abundantly clear is that collectors need not spend their life’s fortune on a singular piece by a great artist. Collecting prints offers a low-risk opportunity to invest in and live with work that is often hard to obtain, enabling more and more people to participate in the art market

Paper is the silent partner in printmaking. In addition to the ink quality the paper can truly make a print more or less high-quality

Prints require some degree of care, whether they’re in storage or on a wall. Because works on paper are fragile, prints must be kept in a frame when on display and stored properly in appropriate temperatures to ensure they don’t get damaged

→ Essential Tips for Collecting Prints

Prints are a great entry point because they enable you to collect works by major artists. Prints are a way to collect otherwise impossible-to-collect artists. For all but the very top one percent of art lovers, collecting a great work by a top artist can seem impossible. Along with the issue of scarcity, works by high-demand artists are often astronomically expensive and far out of reach for most collectors. But there is still a way to collect works by these impossible-to-collect artists

While prints by renowned artists can still be relatively expensive, they are generally more affordable than works in other mediums. The advantage is that prints often offer a broader range of price points, influenced by factors such as edition size, techniques used, and print dimensions. This diversity in pricing provides greater opportunities and access to original works of art

Not in the slightest. Works are printed one at a time, and each is assigned an individual number, but the print labeled “1/100” has the same value as the print labeled “100/100”

Oftentimes editions are not numbered in the order in which they were printed, further deemphasizing the idea that an edition with a lower number is more valuable

After the full printing, the printer / publisher / artist goes over all the prints to make sure they are all identical, and the artist authenticates them as their work, all of it, equally

AP : Artist Proofs

Most limited editions will also include a small number of artist’s proofs, which are often listed as “AP” or “A/P” in the edition information

Proofs are also highly desirable if they are in some way unique, such as those that feature notes from the artist

Other types of proofs—such as RTP or BAT proofs or printer’s proofs are less common

Do you have any further questions?


Write to us
Don’t hesitate to contact us for any further information, we will be delighted to answer all your questions !